Droit de parole 2021
Siemens SI > Actualités
Ci-dessous, ce que vous pensez de la situation actuelle dans votre entreprise
-----------------------------------------
1- Salarié non cadre depuis 19xx ou j’ai toujours essayé de faire mon travail au mieux pour l’entreprise. Je suis resté xx ans au bureau d’études technique avec à peine un seul coefficient obtenu pendant ce laps de temps.
Ne voyant pas ma situation évoluer, je me suis porté candidat aux 2 plans de départs volontaires qui ont eu lieu auparavant. Sans succès, puisque vu la qualité de mon travail , mon investissement et le salaire pas trop conséquent, il n’était pas intéressant pour la société de se séparer de moi.
A la suite de mon mécontentement et après discussions avec un ancien responsable d’agence (parti depuis), j’ai réussi à évoluer vers un poste de bureau d’études commerciales (à la suite de la promesse faite et des efforts effectués par mon ancien directeur d’agence en dépit de la lenteur de la direction et du service RH plus particulièrement). Toutefois malgré ce changement de poste, aucun nouveau coefficient n’a été possible à obtenir.
Contrairement aux cadres, notre situation n’évolue pas ou stagne, imitée aux distributions annuelles décidée par la direction et rabotées par les managers selon leur désiderata.
Tous n’est pas critiquable chez Siemens, néanmoins vu tous les changements d’organisation, de structure, d’outils que l’ou nous impose en un temps très limité, tout en devant continuer notre travail avec une profitabilité accrue j’estime que nos augmentations devraient être plus conséquentes, d’autant plus que l’on assiste constamment à des nominations de personnes – déjà bien placées – pour qui la promotion est quasi systématique.
D’autant plus qu’il faudra tenir compte qu’avec le plan de départ volontaire une fois ce dernier finalisé, le personnel qui restera ce verra attribuer plus de tâches à accomplir afin de compenser le personnel partis.
2- Quand les réponses concernant la RCC parviendront et de quelle manière seront-elles communiquées ?
3- En tout cas les alternants sont bien pénalisés cette année.. Pas de prime exceptionnelle + l’intéressement de 50€
4- de toute façon on sait qui trinque ……on est trop payé avec nos 1600 euros quand on fait nos visite de maintenance alors qu’eux sont chez eux avec aucun risque de choper le COVID…..
5- Cela fais plus de xx ans que je travaille chez Siemens comme technicien. Je comprends bien que la période est dure, et merci d’avoir maintenu les salaires à 100% pendant les périodes chômage partielle. Mais à la vue de montant de l’intéressement j’ai l’impression de faire la manche. Le plus dur à entendre est la possibilité du gel des salaires alors que l’augmentation est le fruit de mon année passée à défendre les valeurs de mon entreprise et à bien faire mon travail.
Je ne comprends plus la stratégie de la société, nous perdons des marchés importants notamment des migrations des systèmes à la concurrence et le contrat de maintenance avec. La seule réponse que j’obtient c’est la loi du marché.
Bref la période est dure certes, mais mon moral était sur la pente descendante avant le covid (je n’ai pas monter d’échelons en xx ans) et les annonces faites enfoncent le clou.
6- Notre manager nous a indiqué que sa hiérarchie lui aurait demandé de nous sensibiliser sur le fait « qu’il serait bien que certaines personnes du service soient intéressées » pour se porter volontaire au départ alors quand je lis cela :
- Une RCC en cours avec environ 170 candidats pour 83 postes visés. Dur, dur de satisfaire tout le monde...
Je ne comprends pas tout….
Changer de coefficient pour un non cadre ? Comment faut t’il s’y prendre ? Si mes souvenirs sont bons il y a xx ans que je n’ai pas changé et xx ans que ma prime d’ancienneté stagne puisque plus rien après 15 ans de société. Pas de prime ou médaille pour l’ancienneté alors que dans certaines autres divisions cela existe. J’ai eu le droit à la remise de la médaille pour mes 10 ans depuis rien.
Le point positif est que travailler chez SIEMENS est une chance surtout actuellement mais se faire prendre en otage à cause de la conjoncture ce n’est pas comme cela que les salariés vont retrouver le moral. Le professionnalisme existe puisque les salariés « aiment » leur boulot et les chiffres le montre alors quand je lis « il faut faire des efforts….. » mais vous n’aurez rien en contrepartie, je reste songeur !
7-